Isabelle Ginot

Ginot03-ok.jpeg

— “

“Danse passante”, c'est d'abord sortir de l'espace de stabilité et de distance qu'est l'université, mon lieu habituel de travail. Je rêve de temporalités rapides, de changements dans l'instant, de situations à improviser. D'échanges et de relations le moins possible pré-établies, où le sensible et la poésie seraient la règle. Je rêve aussi d'un temps de ressource qui serait infiniment ouvert et partageable avec celles et ceux qui en ont besoin.

— ”

 

Isabelle Ginot est enseignante en Danse à l'université Paris 8 et praticienne Feldenkrais. Cofondatrice de l'association A.I.M.E., elle conduit avec Julie Nioche de nombreux projets  - enseignements, créations, recherches. Elles ont initié et dirigé le DU "Techniques du corps et monde du soin", à l'université Paris 8, de 2008 à 2018; ses recherches et enseignements portent l'analyse d'oeuvres en danse, et plus particulièrement sur les oeuvres mettant en scènes des artistes en situation de handicap; sur les pratiques somatiques, et sur les usages politiques et sociaux de la danse et des somatiques.

Elle a dirigé l'ouvrage Penser les somatiques avec Feldenkrais (L'entretemps, 2014); codirigé avec Marie Bardet et Joanne Clavel Ecosomatiques. PEnser l'écologie depuis le geste. ed. Deuxième Epoque, 2019; avec Philippe Guisgand, Analyser les oeuvres en danse. Partitions pour le regard. CND 2021 (à paraître).