Orion Socquet

 

Oriane Socquet fait de la danse, du chant, et des coupes de cheveux. 

Elle commence par étudier les sciences sociales à l'Institut d'Etudes Politiques de Lille, y gratouille la sociologie, le droit, l’histoire, l’anthropologie, en profite pour se politiser à coup de militantisme pluriel, avant d’achever ses études universitaires par une spécialisation en politiques culturelles à l'occasion d'un master. 

Puis, deux saisons durant, iel oeuvre à l'élaboration de projets de territoire dans des Centres de Développement Chorégraphiques Nationaux (au Gymnase de Roubaix, puis au Pacifique de Grenoble). 

Iel se souci alors de savoir comment investir de petits espaces de rencontres sensibles, sans grandes illusions sur la réussite de la « démocratisation culturelle », et garde de ces années de médiation un intérêt pour une création laissant la part large à la relation avec les publics, à la lisibilité et à la participation.

En 2020, le corps plus remuant et l’esprit plus bouillonnant que jamais, iel se lance dans une première année d’études en danse à l’école TIP (Schule für Tanz, Improvisation und Performanz) à Fribourg en Allemagne. Iel y reçoit notamment l’enseignement de Lilo Stahl et Karolin Stächele et s’initie à la composition instantanée et à la création in situ.

Sans s’arrêter en si bon chemin, Orion rejoins en 2021 la formation Extensions de La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie, formation qui déploie largement ses horizons créatifs. Iel intègre dans le même temps la scène queer toulousaine, continue à faire vibrer sa voix dans un trio de chant polyphonique avec lequel il prépare un premier EP, pratique occasionnellement le drag king et se passionne toujours autant pour la richesse des relations humaines et des manières de vivre et de faire collectif.